Maison connectée : tout piloter du bout des doigts

Technologie : Piloter sa maison à distance, c’est désormais une réalité. De la porte du garage au chauffage des chambres en passant par la gestion du réfrigérateur, tout ou presque peut désormais être géré en mobilité depuis son smartphone, grâce à une foule d’applications dédiées.

La domotique a vécu, place au logement connecté ! Le glissement sémantique a beau être subtil, il n’en est pas moins lourd de sens : tandis que la domotique a longtemps nourri la chronique des possibles en vantant des usages très potentiels, la maison connectée, elle, est bien une réalité. Au lendemain du CES de Las Vegas, grand-messe annuelle de l’innovation technologique, c’est une véritable déferlante de solutions toutes plus innovantes les unes que les autres qui s’offre à nous. A quoi ressemblera votre appartement ou votre maison demain ? Tour d’horizon.

Mon garage me prévient s’il reste ouvert

Grâce aux dernières technologies de motorisation connectée, vous pouvez ouvrir ou fermer votre garage à distance, depuis le boîtier de votre voiture ou même depuis votre smartphone. Et si vous avez oublié de le fermer en partant, votre porte de garage vous alerte à distance, grâce à la technologie BiSecur de Hörmann , et vous pouvez sécuriser votre maison du bout des doigts !

Un interphone connecté pour ouvrir à distance

Un livreur se rend chez vous durant votre absence ? La caméra intégrée retransmet l’image sur votre smartphone en temps réel et même en HD ! Vous pouvez ainsi vérifier qu’il s’agit bien du visiteur prévu et déverrouiller la porte d’entrée à distance. Pratique également si l’un de vos enfants termine les cours plus tôt que prévu !

Une prise connectée qui détecte les anomalies

Transition connectée oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à suivre de près notre consommation énergétique. Désormais, vos prises de courant le font pour vous : une consommation excessive car la porte du frigo est mal fermée ? Vous êtes prévenu. Une surtension ? Le courant est automatiquement coupé sur la partie de la maison concernée. A la clé, des économies sonnantes et trébuchantes, et une sécurité accrue.

Une ampoule qui respecte le sommeil de bébé

Votre petit dernier a du mal à s’endormir dans le noir ? Pas de problème, une veilleuse est là pour le rassurer et lui apporter un peu de lumière. Mais une heure plus tard, lorsque tout le monde dort à poings fermés, inutile de laisser celle-ci allumée : une ampoule intelligente et programmable s’éteindra automatiquement pour limiter le gaspillage énergétique.

Tout éteindre du bout des doigts

« Chéri, tu as pensé à éteindre l’entrée ? » Une fois sous la couette, pas question de se relever. Depuis votre smartphone, une application permet d’éteindre en une seule fois tous les équipements connectés de la maison, à l’exception par exemple de la box ou de tout appareil que l’on a choisi.

Un chauffage au plus près des besoins

Une chambre à la bonne température, c’est bien, mais faut-il réellement la chauffer durant la journée, alors que personne ne l’occupe ? Les thermostats intelligents adaptent la température de chaque pièce en fonction de vos habitudes, pour économiser de l’énergie, et réchauffer la chambre une heure avant votre coucher. Cerise sur le gâteau, ils vérifient également la qualité de l’air !

Un capteur pour les têtes en l’air

Vous quittez votre maison ? Un capteur près de la porte d’entrée pilote le chauffage et éteint les appareils consommateurs que vous auriez pu oublier d’éteindre. Fini les angoisses une fois arrivé au bureau : Est-ce que j’ai bien éteint la lumière du grenier ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Softonic s'entretient avec ... Le fondateur et PDG de Zig, Josh James

Comment savoir si une application peut être téléchargée en toute sécurité

Majuscules avec accent : comment les faire sur un clavier AZERTY