Pourquoi il ne faut pas éteindre votre ordinateur mais le mettre en veille

Éteindre votre ordinateur ou le mettre en veille ? Les ordinateurs équipés d’un système d’exploitation moderne n’ont pas réellement besoin d’être éteints pour rester stables. En s’épargnant la séquence de boot, on gagne du temps. D’autant que le mode hibernation permet d’éviter de consommer de l’énergie !

Pourquoi éteindre son ordinateur quand on peut le faire hiberner ?

Lorsque on utilise un ordinateur, l’éteindre et l’allumer tous les jours n’est vraiment pas pratique. Avant d’éteindre, il faut enregistrer votre travail et fermer toutes les applications que vous aviez lancées. Lors du redémarrage, il faudra faire la procédure inverse, et on peut oublier alors une idée, un texte, un air, ou quoi que ce soit d’autre tout simplement parce qu’on l’avait fermé la veille. Quelle galère !
Et si on vous disait que c’est inutile ? Si vous aviez mis votre ordinateur en veille ou en mode hibernation, vous auriez pu récupérer votre session là où vous l’aviez laissée. Les PC Windows, les macs (OS X/macOS), les Chromebook (qui tournent sous Chrome OS ou Chromium), les ordi portables sous linux… tous les ordinateurs modernes sont conçus pour être utilisés de la sorte, sans que cela ne consomme nécessairement de l’électricité ou rende le système d’exploitation instable. Alors pourquoi alors vous infliger ça ?

Mise en veille, hibernation : comment ça marche

Les machines modernes qui tournent sous Windows, OS X et Linux sont configurées pour se mettre automatiquement en veille après un certain temps. Si l’ordinateur reste dans cet état suffisamment longtemps, l’ordinateur peut passer du mode veille à l’état d’hibernation. On peut mettre son ordinateur en veille ou en hibernation à la demande, via le menu démarrer (Windows), « pomme » (OS X/macOS). Mais aussi en appuyant sur le bouton On/Off ou en fermant l’écran de votre ordinateur.

En mode veille, l’état de votre système est stocké dans la RAM de l’ordinateur. Tous les sous-systèmes, et périphériques non-cruciaux sont arrêtés. Et la RAM reste alimentée pour pouvoir garder ces données. Du coup, il suffit de bouger la souris ou d’appuyer sur une touche pour que le système revienne instantanément à la vie. Le mode veille consomme donc de l’énergie, mais les normes en la matière sont strictes : pas plus d’un watt par heure.

À côté de ce mode, il  y a le mode hibernation. Dans ce cas, l’état du système n’est plus stocké dans la RAM mais sur un support non-volatile : le disque dur. Du coup, il est possible d’éteindre complètement l’ordinateur, sans avoir à quitter le système d’exploitation. Lors de la réactivation, des données sont transférées à la RAM et le système retrouve son état préalable. Côté consommation énergétique, un ordinateur en état d’hibernation ne consomme rien, car il est éteint !

Pourquoi la mise en veille et l’hibernation ne rendent pas le système instable

Les habitudes ont la vie dure, mais n’oubliez jamais que la technologie fait continuellement des progrès ! Sur les anciens ordinateurs, c’est vrai qu’il était fréquent d’avoir des soucis à cause du mode veille ou hibernation. Il fallait donc souvent éteindre ou redémarrer son PC pour profiter d’un système stable. C’est fini sur les ordinateurs modernes surtout s’ils tournent sous Windows 10, OS X/macOS.
Désormais, si votre ordinateur (récent) nécessite un redémarrage quotidien, c’est peut-être parce qu’il a des problèmes hardware ou logiciels qu’il vous faudrait réparer. Souvent, il faudra également mettre votre BIOS à jour. Il y a tout de même une exception : les ordinateurs sous Linux rencontrent plus fréquemment des soucis avec le mode hibernation. Les drivers de certains périphériques sont le plus souvent en cause.
Éteindre son ordinateur est donc, vous l’avez compris, un geste qui appartient au passé. Préférez mettre votre ordinateur en veille ou le faire hiberner : vous gagnerez du temps et c’est nettement plus pratique !
[Mise à jour 7/10/2016] Sur l’usure des disques SSD
Cet article vous a fait beaucoup réagir, notamment du point de vue de l’usure des SSD, qui serait prématurée à cause des grands volumes d’écriture induits par le passage en mode hibernation. Le prix des SSD baisse autant que leur qualité augmente. J’ai écris un nouvel article basé sur un stress-test poussé qui montre que les SSD récents ont en fait une résistance surprenante aux cycles d’écriture.
La technologie a donc fait d’énormes progrès en quelques années avec une densité de stockage et une fiabilité en augmentation et des prix en baisse. Il est vrai pourtant, qu’aux débuts des SSD, l’emploi de ce type de mémoire impliquait quelques précautions. Lisez plutôt : Ne perdez pas votre temps à optimiser votre SSD, Windows le fait pour vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Softonic s'entretient avec ... Le fondateur et PDG de Zig, Josh James

Comment savoir si une application peut être téléchargée en toute sécurité

Majuscules avec accent : comment les faire sur un clavier AZERTY