Android : quelles applications drainent le plus la batterie de votre smartphone ?

Comment analyser la consommation de la batterie sur un smartphone Android et optimiser l’autonomie en fonction des applications énergivores ? Chaque minute gagnée sur le temps d’endurance est bonne à prendre, sachant que très peu de smartphones peuvent tenir une journée en cas d’utilisation relativement intensive.


Qu’il est loin le temps où la batterie des téléphones portables pouvait tenir plusieurs jours ou les laisser tomber sans pour autant craindre de les reprendre avec un écran cassé ou des séquelles qui font tâche. Les smartphones ont beau être plus puissants et capables de faire quasiment tout ce qu’on peut vouloir d’eux, on préfère encore l’ancien temps par rapport aux aspects résistance et autonomie. Toutes les astuces pour étendre de quelques minutes, voire de quelques heures l’autonomie des batteries peuvent être précieuses.

Quelles applications drainent le plus la batterie de votre smartphone ?

Android permet de connaître les applications ou composants du système qui sont les plus gourmands en énergie. Il suffit pour ce faire d’aller dans Paramètres. Sous la section « Appareil » identifier et appuyer sur « Batterie ». L’emplacement peut varier selon la surcouche constructeur. Le plus simple reste de faire usage de la barre de recherche.
Dans le menu batterie vous devrez normalement voir la liste des applications qui drainent le plus la batterie. Si ce n’est pas le cas, il devrait y avoir un lien « Utilisation de la batterie » pour afficher la liste des applications ou composants du système.
L’écran n’affiche que les applications qui ont le plus drainé la batterie depuis la dernière charge complète. Si vous venez de recharger votre smartphone ou votre tablette, ce qui est affiché ne vous sera pas très utile. Idéalement, vous voudrez vérifier cet écran lorsque le pourcentage de la batterie pour avoir une meilleure idée de ce qui sollicite le plus la batterie.
Les applications les plus énergivores sont généralement celles que vous utilisez les plus : les réseaux sociaux (Facebook et Facebook Messenger, Snapchat, Instagram, Twitter, etc.), les jeux Android, les applications de messagerie ou de gestion d’email, les applications de streaming (YouTube, Netflix, Spotify…), les navigateurs, entre autres.  Certaines sont beaucoup plus gourmandes que d’autres et auront tendance à afficher des pourcentages élevés bien que vous ne les utilisez que très peu.
Mais en dehors des applications, ce qui draine le plus la batterie, ce sont les composants matériel et système : l’OS lui-même, les services Google, l’écran, l’antenne réseau /4G ou encore le WiFi, le processeur, le GPS, etc.

Comment économiser la batterie de votre smartphone ?

Activer le mode économie d’énergie est une option si vous êtes vraiment en rade de batterie. Il va limiter les performances de votre appareil, le retour vibration, les servies de localisation, mais aussi limiter les applications qui tournent en arrière plan. Alternativement, vous pouvez prendre les choses en main en désactivant le WiFi quand vous utilisez la 4G (ou l’inverse), le GPS ou encore le Bluetooth.
L’écran est le composant le plus énergivore. Et comme vous le savez sans doute déjà, pour réduire son incidence sur la batterie, vous pouvez baisser encore plus la luminosité après avoir décoché le réglage automatique. Cette simple action aura un effet pas des moindres.

La fonction Doze d’Android

Depuis Android 6.0 marshmallow, Google a introduit un nouvel économiseur de batterie directement intégré dans le système. Celui-ci promet une économie d’énergie allant jusqu’à 30%. Doze se déploie uniquement lorsque l’appareil entre en veille. Les fonctionnalités les plus énergivores sont alors désactivées : balayage des réseaux Wi-Fi, synchronisation et accès au réseau, recherche de mises à jour etc..

De petites optimisation qui peuvent prolonger l’autonomie lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone. Et le plus intéressant, c’est que vous n’avez rien à faire. La fonctionnalité est native et tourne sans intervention. Et pour finir, il y a aussi les applications du Play Store qui promettent une gestion optimale de l’autonomie de la batterie. Elles ont pour la plupart une relative efficacité si elles ne sont pas contre productives. Greenify fait parti des meilleures solutions dans ce domaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Softonic s'entretient avec ... Le fondateur et PDG de Zig, Josh James

Comment savoir si une application peut être téléchargée en toute sécurité

Majuscules avec accent : comment les faire sur un clavier AZERTY