PlayStation 5 : date de sortie, prix et fiche technique, tout ce qu’il faut savoir
La PlayStation 5 est bel et bien dans les cartons de Sony. Kazuo Hirai, son PDG l’a encore confirmé récemment au cours d’une interview accordée au journal Nikkei Asian Review. Que savons-nous à ce jour de la console? Quels sont les indices concernant ses caractéristiques, son prix et sa date de sortie ? On fait le point.
La PlayStation 5 suscite plus que jamais la curiosité, et ce d’autant plus que Microsoft vient de lever le voile sur sa Xbox One X, présentée comme la plus puissante des consoles de salon jamais créée. La firme de Redmond semble avoir pris le devant de la scène ces derniers mois sur le terrain de la communication.
Sony a tenu à mettre les points sur les i en affirmant dernièrement que la Xbox One X ne lui faisait absolument pas peur. Ce n’est pas pour autant que l’entreprise se repose sur ses lauriers. Elle a déjà le regard tourné vers l’avenir.
Comme l’affirmait il y a quelques jours le PDG Kazuo Hirai, la filiale de Sony dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre par rapport à l’avenir de la PlayStation, tout en précisant qu’il n’était pas question de laisser complètement tomber les consoles. Vous l’auriez compris, les esquisses de la PlayStation 5 sont en train d’être tracées et nous pouvons déjà nous faire une petite idée des évolutions qu’elle apportera.
PlayStation 5 : date de sortie
Pour Damian Thong, un analyste de Macquarie Capital Securities, la sortie de la PS5 serait prévue pour 2018. Ne perdons toutefois pas de vue que Sony, tout comme d’autres acteurs majeurs de l’univers du High-tech, fonctionne selon un certain algorithme chronologique.
Ainsi, la période la plus courte séparant une génération de PlayStation de sa suivante est de 5 ans 3 mois. Il s’agit précisément de celle qui sépare la PlayStation 1 de la PlayStation 2 (de décembre 2014 à mars 2000).
Depuis, il s’est écoulé environ 7 ans entre les dernières générations apparues : 6 ans et 8 mois entre la PS2 et la PS3 sortie en novembre 2006, 7 ans et 5 jours entre cette dernière et la PS4 sortie le 15 novembre 2013. En omettant la console intermédiaire PS4 Pro sortie 3 ans après la PS4, on peut projeter raisonnablement l’arrivée de la PS5 à 2020, soit 7 ans après la PS4 et 4 ans après la PS4 Pro.
L’hypothèse d’une sortie anticipée en 2018 avancée par Damian Thong reste elle aussi tout à fait plausible. À cette période, 5 ans sépareraient la sortie de la PS4 et celle de la PS5, et 2 ans de celle de la PS4 Pro. Une telle anticipation pourrait se justifier par la volonté de Sony de ne pas laisser trop de temps à la Xbox One X pour s’imposer avec ses arguments.
Mais si Sony ne décide pas de faire la course à la puissance avec Microsoft, il pourrait sortir la Playstation 5 en 2019. C’est en tout cas ce que pense l’analyste Michael Patcher de chez Wedbush Securities, qui indique que Sony ferait bien de faire coïncider la sortie de la console avec les parts de marché de Sony en ce qui concerne les TV 4K, qui atteindraient les 50% aux USA et les 35% ailleurs en 2019. La PS5 pourrait dans ce cas là être présentée à L’E3 2018.
PlayStation 5 : prix
Concernant la question du prix, un certain nombre de facteurs sont évidemment à prendre en compte, comme les composants qui seront au cœur de la console. Ici aussi, une observation de l’évolution des prix au fil des générations serait utile. Sony a toujours essayé de maintenir le prix de ses consoles au plus bas.
La PlayStation 3 a été la console la plus chère proposée par la firme à ce jour avec un prix de 499 $ pour le modèle 20 Go et 599 $ pour celui avec 60 Go de stockage. La PS4 a quant à elle été lancée 7 ans plus tard et bien moins cher, avec un prix de 399 $. Pourquoi la PS3 avait un prix aussi élevé ? Tout simplement parce qu’elle était équipée de technologies fraiches et donc coûteuses. À l’époque, le Blu-Ray faisait par exemple ses débuts.
Quid du prix de la PS5 à sa sortie ? Le prix projeté par les analystes se situe entre 400 à 550 $ en fonction des spécifications de la console, notamment le choix de la carte graphique, mais aussi de la technologie de stockage (HDD ou SSD) qui auront un impact sur le prix.
PlayStation 5 : fiche technique
La première chose que nous pouvons anticiper avec certitude concernant la fiche technique est le support de la 4K native pour la PS5. Sony est devancé sur ce terrain par Microsoft dont la Xbox One X peut se targuer de cet atout, contrairement à la PS4 Pro qui repose sur un upscaling optimisé pour s’octroyer son attribut de « 4K capable ».
La console pourrait aussi bien tourner des jeux en 8K. C’est en tout cas ce que laisse supposer une déclaration de Kazunori Yamauchi, l’homme à l’origine de la célèbre franchise des jeux de course Gran Turismo. Commentant le potentiel du nouveau Gran Turismo Sport, il a récemment insinué que le jeu pourrait tourner en 8K sur la prochaine console Sony qui n’est autre que la PS5.
La deuxième évolution la plus évidente concerne le processeur. Il devrait être au moins 3 fois plus rapide que celui de la PS4. Cela offrira aux développeurs la possibilité de créer des jeux de la catégorie triple A sans se soucier des limites de performance. La carte graphique ne devrait naturellement pas être en reste.
Une évolution digne de la PlayStation 5 devrait réserver un minimum de 12 Go de mémoire pour le GPU, ce qui la mettrait au même niveau que la Xbox One X qui est à 12 Go de mémoire GDDR5. Cette puissance ajoutée permettra à la console de tourner sans souci des jeux en 4K native à 60 FPS.
Ce qui est certain en tout cas est que la PS5 sera un vrai changement de génération. Pas juste un modèle 2.0 un peu plus puissant. Selon Sony, la PS4 Pro suffit à ceux qui veulent bénéficier d’un meilleur rendu sur les jeux actuels. La PS5 n’arrivera pas avant un moment mais proposera beaucoup plus.
PlayStation 5 : une nouvelle PS VR pour aller avec ?
La PlayStation VR qui est sortie fin 2016 s’est très bien écoulée, ce qui montre qu’une bonne partie du public s’intéresse aux jeux en réalité virtuelle. Cependant, elle n’est qu’un casque VR pour console, ce qui en fait une alternative moins performante par rapport aux moutures destinées aux PC.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Microsoft semble donner la priorité à sa plateforme Windows Holographic récemment devenue Windows Mixed Reality pour la réalité virtuelle plutôt de lancer un casque VR avec la Xbox One X, bien que la console soit nativement 100 % compatible.
Mais avec la bonne réception de la PS VR par le public, Sony va sans doute poursuivre sur sa lancée en proposant cette fois un casque avec de bien meilleures performances, et ce d’autant plus que la PS5 offrira beaucoup plus de puissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire